Livre blanc 
Modélisation de la couche limite atmosphérique

 

Ce que vous trouverez dans ce livre blanc...

Des caractéristiques générales de la couche limite atmosphérique à l'impact des effets thermiques et de la stabilité sur la turbulence, en passant par la théorie de similitude de Monin-Obukhov, ce livre blanc balaye l'ensemble du savoir nécessaire à la modélisation de la couche limite atmosphérique.
Il détaille les modèles numériques disponibles à son calcul, en se focalisant sur le modèle RANS (k-ε, k-ω, k-L), plus adapté à un usage industriel ou pour des configurations en site complexe.

Mais qu'est-ce-que la couche limite atmosphérique ?
Elle se situe dans la troposphère et est composée de la couche limite d'Ekman, de la couche limite de surface (CLS) et de la sous-couche rugueuse.

Quel est son impact sur le vent  ?
La dynamique atmosphérique est fortement influencée par le sol entre 100m et 3000m, engendrant des écoulements turbulents à forte variations spatio-temporelles. La présence du sol occasionne des inhomogénéités d’origine mécanique (montagnes, vallées, bâtiments et végétations) ou thermique sous la forme d’échanges de chaleur entre le sol et l’air.
La modélisation de la couche limite atmosphérique est donc nécessaire pour modéliser l'écoulement du vent avec précision.

À propos des auteurs

Eric Tromeur

Docteur en mathématiques appliquées depuis 2004, Eric a plus de 17 ans d'expérience en météorologie méso-échelle, en prévisions météorologiques, en changement climatique et en éolien. Eric Tromeur est le Directeur du département Recherche, Innovation, Service et Expertise de Meteodyn et le Responsable du pôle Climat, Météorologie et vent.

Stéphane Sanquer

Docteur en Aérodynamique et en Énergétique, Stéphane a plus de 20 ans d'expérience en ingénierie du vent et du bâtiment. Il était le Directeur Général Adjoint et le Directeur de la Recherche et du Développement de Meteodyn jusqu'en 2020. Il est aujourd'hui Responsable de la synergie et du développement des filiales au sein du CSTB.


 





© Tous droits réservés 2021 | Meteodyn
Livre blanc proposé par la SAS Meteodyn - 33 Boulevard Salvador Allende 44800 St Herblain - Tél : 02 40 71 05 05 - Mentions Légales

  Twitter    Linkedin    Youtube